Fabrice NESSLANY
Fabrice NESSLANYPrésidentfabrice.nesslany@pasteur-lille.fr
Expert Toxicologue ERT, Fabrice est Directeur de Recherche et responsable du laboratoire de toxicologie génétique de l’Institut pasteur de Lille, qui réalise tous les tests réglementaires de génotoxicité. Impliqué dans de nombreux collectifs d’experts (Anses, Ansm, OCDE), divers enseignements et programmes de recherche en particulier en nanotoxicologie.
Hervé FICHEUX
Hervé FICHEUXPast Presidentherve.ficheux@orange.fr
Hervé est Docteur d’État en Pharmacie, titulaire d’une thèse d’Université en toxicologie, et Ancien Interne des Hôpitaux de Paris. Il est spécialisé dans le développement et l’évaluation du risque des médicaments et des produits cosmétiques. Très impliqué dans l’enseignement, il intervient dans plusieurs Masters en France. Il est également titulaire d’un MBA et d’une habilitation à Diriger des Recherches. Hervé est membre correspondant de l’Académie Nationale de Pharmacie.
Isabelle LECONTE
Isabelle LECONTEVice-Présidenteisabelle.leconte@crl.com
Isabelle exerce depuis 30 ans en tant que toxicologue après un Master suivi d’un DEA en Toxicologie, ERT. Elle s’est spécialisée dans les effets sur le développement embryonnaire, les fonctions de la reproduction et les stades juvéniles en travaillant principalement pour l’Industrie Pharmaceutique et CRO. Impliquée dans divers enseignements (Master, CEFIRA), elle exerce actuellement des fonctions d’expert scientifique chez Charles River.
Marie-Christine CHAGNON
Marie-Christine CHAGNONVice-PrésidenteMarie-Christine.Chagnon@u-bourgogne.fr
Après un doctorat réalisé avec le Dr Cliff Elcombe et un post-doctorat au Karolinska Institutet en Suède, Marie-Christine est toxicologue spécialisée dans le domaine de l'alimentation. Professeur des Universités depuis 2005, elle enseigne la Toxicologie alimentaire dans différentes formations à Agrosup Dijon, à l'Université de Bourgogne, à l'ENSAIA. Expert dans le groupe de travail "ESPA" de l'nses, membre du CS du Programme National de Recherche sur les Perturbateurs Endocriniens, elle mène ses recherches sur les effets néfastes des contaminants issus des matériaux au contact des denrées alimentaires.
Cécile MICHEL
Cécile MICHELSecrétaire Généralececile.michel@anses.fr
Après une thèse et un postdoc sur l'identification de biomarqueurs de toxicité hépatique et rénale de certains médicaments, Cécile travaille à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) où elle est en charge de l'implémentation du règlement REACH pour la France. Elle fait partie du conseil scientifique de l'Anses. Elle est membre du groupe d'expert sur les perturbateurs endocriniens de l'ECHA (Agence chimique européenne). Elle a été membre du groupe de travail sur les nanomatériaux et est experte de l'implémentation de l'étude-une-génération étendue. Elle participe au comité des États membres de l'ECHA en temps qu'experte.
Marie-Laure Sola
Marie-Laure SolaSecrétaire Générale AdjointeSOLA@cerb.fr
Docteur en Pharmacie, Toxicologue ERT, Marie-Laure est Directrice du département Safety Assessment du Centre de Recherches Biologiques CERB, CRO, qui réalise les études pré-cliniques réglementaires de pharmacologie de sécurité et de toxicologie générale.
Christian BLOT
Christian BLOTSecrétaire Général AdjointChristian.Blot@sanofi.com
Docteur d’État en Pharmacie, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et titulaire d’un PhD en Immunotoxicologie réalisé à l’Institut Gustave Roussy, Villejuif, France, Christian exerce son activité professionnelle chez Sanofi en tant qu'"Expert dossiers non cliniques". Fort d’une expérience de 25 années dans le développement des médicaments dans différents axes thérapeutiques, il collabore à l’évaluation des dossiers non cliniques réglementaires soumis auprès des Autorités sanitaires. Il donne différentes conférences destinées aux étudiants en Pharmacie depuis de nombreuses années et a participé à différents groupes de travail dans le cadre d'interaction spécifiques avec l'ANSM ou les organisations professionnelles des entreprises du médicaments (LEEM, EFPIA) .
Jean-Luc GARRIGUE
Jean-Luc GARRIGUETrésorierjl.garrigue@astgrandlyon.fr
MD, PhD, ERT, toxicologue pendant 25 ans dans l’industrie, membre du Pool d’Experts en Évaluation du Risque auprès de la Commission européenne depuis 2008, Jean-Luc est actuellement médecin en santé au travail.
Pierre-Jacques FERRET
Pierre-Jacques FERRETTrésorier Adjointpierre-jacques.ferret@pierre-fabre.com
Après une thèse et un post-doc en immunotoxicologie et hépatotoxicologie, Pierre-Jacques s’est spécialisé dans l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques. Après plusieurs années passées au sein du groupe Yves Rocher, il est actuellement responsable de l’évaluation de la sécurité produits et de la cosmétovigilance pour le groupe Pierre Fabre.