Bourses

 

Bourses

 

Bourses SFT Mobilité 2020

 

Bourses SFT Mobilité 2020

En raison du contexte sanitaire qui a provoqué le report de nombreux congrès, les membres du bureau de la Société Française de Toxicologie ont décidé de remplacer les bourses Congrès par des bourses Mobilité en 2020.

Au nombre de quatre, ces bourses d’aide à la mobilité d’un montant maximum de 750 euros chacune ont pour vocation d’aider les étudiants doctorants à partir étudier ou réaliser un stage dans le cadre de leur cursus universitaire.

Pour en bénéficier, un dossier doit être constitué et comprendre :

- une lettre de motivation ;

- une copie de la carte d’étudiant ou un certificat de scolarité 2020-2021 ;

- une lettre de l’organisme d’accueil.

Les dossiers sont à envoyer par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 31 octobre 2020. La bourse sera versée a posteriori sur présentation d’une note de frais et des justificatifs ad hoc.

Bourses SFT congrès Eurotox et ETS

 

Bourses SFT congrès Eurotox et ETS

Les membres du bureau de la Société Française de Toxicologie ont décidé de faire bénéficier des chercheurs de moins de 30 ans de bourses leur permettant de participer à des congrès nationaux ou internationaux. Ces bourses ne seront pas décernées en 2020 en raison du contexte sanitaire qui a provoqué le report des congrès.

En temps normal, la SFT propose :

  • Deux bourses pour une participation à EUROTOX d'un montant de 750 euros chacune ;
  • Deux bourses pour une participation au congrès de l'ETS (European Teratology Society) d'un montant de 750 euros chacune.

Pour en bénéficier, un dossier doit être constitué et comprendre :

  1. Un court CV ;
  2. Une lettre de recommandation du directeur de thèse ou de laboratoire ;
  3. Un exemplaire du résumé de la présentation (orale ou poster) ;
  4. La lettre d'acceptation de la présentation par l'organisation du congrès.

Les dossiers sont à envoyer par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par courrier avant le 31 mai de l'année en cours à :

Société Française de Toxicologie
Secrétariat SFT
Hôpital Fernand Widal
200, rue du faubourg Saint Denis
75475 Paris cedex 10

Une réponse est donnée courant juillet de l'année en cours.

Bourses thèses

 

Bourses Thèses

Aix Marseille université

Sujet de thèse (2019-22)

Domaine de recherche 

Environnement, Pollution, Santé publique, Toxicologie, Contamination chimique, Génotoxicité

Intitulé du sujet 

Impact sanitaire des poussières de sols dans des écoles maternelles localisées dans divers contextes (urbain, industriel, portuaire...)

Formation

Master 2 en toxicologie, écotoxicologie, environnement-santé, santé publique et/ou Pharmacien 

Profil et compétences recherchées 

Le candidat doit avoir des connaissances en toxicologie cellulaire et génétique, en biologie cellulaire, avec une expérience en culture cellulaire sur modèles tissulaires. Des connaissances complémentaires en chimie de l’environnement, pollution des milieux et chimie analytiques seraient un plus. Il devra avoir de bonnes capacités relationnelles pour s’insérer dans un projet collaboratif et interdisciplinaire. Un bon niveau d’anglais est aussi souhaité. 

Directeur de thèse : Dr Thierry Orsière, Institut méditerranéen de la biodiversité et d’écologie marine et continentale (https://www.imbe.fr), Faculté de Médecine, Aix Marseille Université. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Co-directeur : Dr Laure Malleret, Laboratoire de chimie de l’environnement (https://lce.univ-amu.fr/), UMR -CNRS 7376, UFR Sciences - Aix Marseille Université. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Merci d’envoyer un CV détaillé, une lettre expliquant vos motivations pour le sujet et les notes obtenues en Master.

Téléchargement de l'annonce