Nouvelle barrière syncytiotrophoblastique
Qualification et Quantification d'une Nouvelle Barrière Syncytiotrophoblastique In Vitro Humaine : un Outil Prédictif pour l'Exposition Maternelle
R. Grall (1), M. Le Balch (1), T. Sizorn-Gueguen (1), S. Emery (1), A. Riu (1), K. Cache (1), G. Ouedraogo (1), M. Burbank (1)
(1) L’Oréal Research & Innovation, Aulnay-sous-Bois, France
Le développement pré-natal, moment essentiel du cycle de reproduction, est d’une très grande complexité, par la formidable diversité de mécanismes biologiques le constituant. De plus, des paramètres tels que le stade de développement ou les sources d’exposition extérieures, peuvent entrainer des conséquences tout autant diverses.
Considérant le contexte règlementaire actuel et la volonté de l’industrie cosmétique de respecter ses valeurs en matière de développement de Nouvelles approches innovantes, il semble nécessaire de concevoir un modèle in vitro de barrière placentaire humain répondant en même temps aux enjeux scientifiques et industriels.
Le développement de tels modèles in vitro pourrait aider à comprendre, mimer et prédire, le fonctionnement de ce garant du développement fœtal, siège de nombreux échanges parfaitement contrôlés.
Ce modèle de coculture représentatif des tissus syncytiotrophoblastiques et endothéliaux a été caractérisé sur les plans :
• Biologique : un ensemble de 148 transporteurs et enzymes du métabolismes décrits comme essentiels au bon fonctionnement de ce tissu ont été quantifié, au niveau transcriptomique et protéomique.
• Fonctionnel : le modèle a été exposé à un ensemble de molécules de références, documentées pour avoir des mécanismes de passages différents. Le passage a été mesuré par la quantification analytique des molécules.
Ces résultats soutiennent que le modèle présente un haut niveau de prédictivité, le positionnant comme une méthode d’intérêt pour objectiver l’absence de passage d’une molécule à travers la barrière placentaire. Ce modèle pourrait, à terme, être une source précieuse de données pour le raffinement de modèles d’exposition (PBK), pertinents pour la population maternelle.
Impact des expositions paternelles sur sa descendance
Plusieurs études ont montré que les hommes sont plus souvent exposés à des facteurs...
Du laboratoire au RCP : intégration des données de reprotoxicité
Le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP), fixé par les autorités sanitaires lors de...
Contaminants dans le lait maternel vs. lait infantile
La population générale est exposée à de nombreux contaminants (> 150 000 molécules, Anses 2021)....
Développement fonctionnel du nouveau-né et environnement : cas du sommeil
Le sommeil dans la première année de vie est essentiel au bon développement de l’enfant.Le...
Règlementation et différences régionales non écrites
Une raison majeure pour la réalisation d'études DART (Développement et Toxicologie pour la...
Perturbations endocriniennes pendant le développement embryonnaire
Impact à court et long termes de perturbations endocriniennes survenues pendant le développement...