Du laboratoire au RCP : intégration des données de reprotoxicité
Le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP), fixé par les autorités sanitaires lors de l’octroi de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) d’un médicament, fournit aux professionnels de santé la base factuelle nécessaire à son utilisation sûre et efficace dans les indications thérapeutiques autorisées. En plus des informations relatives aux indications thérapeutiques, contre-indications, modalités d’utilisation et effets indésirables, ce document contient des précisions essentielles pour informer le prescripteur des risques potentiels du médicament sur la reproduction et le développement. Ces informations sont accompagnées de recommandations concernant son utilisation chez les patients en âge de procréer, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Leur élaboration repose sur une méthode harmonisée au niveau Européen, qui confronte et intègre les données non cliniques, notamment issues des études de toxicologie de la reproduction et du développement, avec les données cliniques disponibles, provenant des essais cliniques et de la surveillance post-AMM (voir Guideline on risk assessment of medicinal products on human reproduction and lactation: from data to labelling – EMEA/CHMP/203927/2005).
En raison de la prédominance des données non cliniques aux premières étapes du cycle de vie du médicament, celles-ci exercent une influence majeure sur les informations et recommandations initialement inscrites dans le RCP. Une évaluation approfondie de ces données doit donc être menée, y compris en cas d’absence de données avec la substance active considérée (supportée ou non par une approche de type weight-of-evidence), d’absence d’effets observés dans les études soumises, ou de présence d’effets démontrés dans une ou plusieurs études. Cette analyse doit intégrer différents paramètres, parmi lesquels la nature et la sévérité des effets, concordance inter-espèces, les mécanismes d’action sous-jacents, ainsi que les marges d’exposition systémique aux doses associées ou non aux effets considérés...
Au regard de l’expérience ainsi accumulée et des progrès scientifiques, notamment dans les New Approach Methodologies (NAMs), l'Europe travaille activement à l'adaptation des recommandations réglementaires futures.
Impact des expositions paternelles sur sa descendance
Plusieurs études ont montré que les hommes sont plus souvent exposés à des facteurs...
Nouvelle barrière syncytiotrophoblastique
Qualification et Quantification d'une Nouvelle Barrière Syncytiotrophoblastique In Vitro Humaine...
Contaminants dans le lait maternel vs. lait infantile
La population générale est exposée à de nombreux contaminants (> 150 000 molécules, Anses 2021)....
Développement fonctionnel du nouveau-né et environnement : cas du sommeil
Le sommeil dans la première année de vie est essentiel au bon développement de l’enfant.Le...
Règlementation et différences régionales non écrites
Une raison majeure pour la réalisation d'études DART (Développement et Toxicologie pour la...
Perturbations endocriniennes pendant le développement embryonnaire
Impact à court et long termes de perturbations endocriniennes survenues pendant le développement...